Kilo est un projet de la galerie Octave Cowbell, realisé pendant plusieurs semaines, dans le cadre de "Constellation", la manifestation de préfiguration du Centre Pompidou - Metz.
Dans la langue des pavillons de marine, "kilo" signifie : "Je veux entrer en communication avec vous". Le projet a consisté à transformer la galerie messine en atelier ouvert produisant affiches, dépliants, flyers, multiples, art virtuel et multimedia... Avec les moyens du bord, les artistes et graphistes ont travaillé très librement sur  l'image du nouveau centre d'art dans son contexte géographique et politique. Dans les années 70, la construction de "Beaubourg" suscita de nombreuses reactions d'incompréhension ou d'hostilité. En 2009, la construction d'un bâtiment muséal, si avant-gardiste qu'en semble l'architecture, suscite beaucoup moins de passion. Le caractère consensuel des réactions face aux institutions artistiques laisse craindre une certaine banalisation des activités culturelles... L'insolence déployée par les artistes de kilo est une manière de se prémunir contre le risque d'indifférence et d'ennui qui menace, de fait, toute enterprise de cette envergure.
"Je veux entrer en contact avec vous" est une invitation au public à se sentir concerné par la creation d'un nouveau lieu d'exposition et de creation. Avant même son inauguration, il s'agit de s'approprier son image, pour en faire, à l'opposé du symbole d'impérialisme culturel redouté par certains, le signe d'une liberté d'expression.
Faire flotter le pavillon "Kilo" sur Octave Cowbell semblait d'autant plus opportun qu'il s'agit de la plus petite galerie messine, née, il y a six ans, de la volonté d'un groupe de personnes décidées à ne pas périr de morosité, dans une ville que rien, à cette époque, ne destinait à devenir un lieu phare de l'art contemporain. Dans le désert messin, le caractère alternatif de la structure n'a pas freiné sa croissance, ni empêché une certaine reconnaissance institutionnelle. Aujourd'hui, c'est à l'appel de Pompidou même que le plus petit lieu d'art contemporain s'attaque à son grand frère, avec une fraternelle désinvolture.
Le mercredi 24 juin, Kilo et sa bande de marins déjantés se déportent sur le Quai de la Seine(Paris XIXe), et montent à bord de la péniche Demoiselle avec leur cargaison de productions en tous genres.

Artistes participants :
Agence Borderline
Samuel François
Lieuxcommuns
Jean-Christophe Massinon
Nicolas Muller
Patrick Perrin
Les frères Ripoulain
Gregory Wageneim


Exposition / soirée Boat media
mercredi 24 juin 2009 de 14h à 2h
Péniche Demoiselle – Quai de la Seine 75019 Paris



Face au 57 quai de la Seine, Paris 19eme (http://www.peniche-demoiselle.com/)

Retour à l'accueil